Règles séances photos gratuites
Concernant les séances photos, je ne fais pas payer les personnes que je connais et/ou avec qui j’ai envie de collaborer. En échange, je fixe quelques « règles » pour que tout soit bien clair et que mon travail soit aussi respecté par la suite.
- Généralement, la durée d’une séance est fixée à 1h, rarement plus, mais toujours dans la joie et la bonne humeur et sans prise de tête. Nous sommes là pour passer un bon moment d’échange et de partage.
- Il n’y a pas d’objectif de résultat. Il n’y a aucune pression à avoir. Tout au long de la séance, je montre les photos régulièrement au modèle pour voir si le résultat lui plait ou s’il y a des choses à améliorer.
- A l’issue de la séance, j’envoie entre 5 et 10 photos au modèle, rarement plus. Je privilégie toujours la qualité à la quantité. Et si le shooting s’est bien passé, je préfère reprogrammer une autre séance que de donner 50 photos qui se ressemblent. Noir et blanc ou couleurs, je me laisse la liberté de choisir ce que je souhaite rendre comme travail. J’ai mon style, les autres photographes le leur. Si mon travail ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à vous tourner vers quelqu’un d’autre.
- La photo restant une passion, elle passe après tout le reste (vie personnelle, amis, travail, …). Du coup, je ne peux donner aucun délai concernant l’envoi des photos. Il m’arrive d’envoyer une/des photo(s) le jour même de la séance comme plusieurs semaines après. Il est inutile de réclamer, cela risque de prendre encore + de temps…
- Dès réception, le modèle peut publier les photos sur les réseaux sans aucun souci à conditions de ne pas les dénaturer. La photo fournie est la photo qui correspond à mon travail. Il est donc interdit de la recadrer, d’ajouter le moindre filtre ou d’en modifier les contrastes ou la luminosité.
- Enfin, si la photo est signée, il est interdit d’effacer la signature. Et une identification fait toujours plaisir en cas de publication.
- Et évidemment… si je fais des photos gratuitement, c’est pour que je puisse les publier librement sur les réseaux sociaux et site internet. En séance, il est important de se rappeler que tout peut être publié.
- Et pour conclure, je déteste les annulations de dernière minute, sauf en cas de bonne raison bien sur. Si on annule la veille ou le jour même, je ne re programme jamais de séance avec la personne.
Désolé pour ce long texte mais faisant des photos depuis une quinzaine d’années, j’ai été confronté à tous ces problèmes. Du coup… maintenant je préfère les éviter.
Visited 1 times, 1 visit(s) today